750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Chick !!
25 novembre 2008

Petit précis d'Equilibre

BalanceJe vous en ai déja parler sur ce post! Je n'aime pas trop parler de Kcal et tout le tintouin numéré et nébuleux!

en effet, si pour nous diététiciennes, nutritionniste ça parait clair, à la plupart des gens, si on leur dit qu'un plat fait 350kcal et 1465 KJ ça leur parle? Non pas vraiment!

Je préfère parler en portion de quelque chose et en équilibre alimentaire!

Et c'est pourquoi vous voyez sur mes recettes des menus et des portionnages avec des couleurs pas trés heureuses!

En effet, pour l'équilibre alimentaire il y a un code couleur pour se repérer dans les menus sur une journée!!

Suivez le guide!

L'équilibre alimentaire est représenté par une pyramide dont les aliment les plus importants sont la base et les aliments qu'ils faut moins consommer sont la pointe.

Commençons par la base:pyramide

Les boissons:

L'eau mais aussi tout ce qui est boisson sans sucre, thé, café, infusion. Il faut en consommer tout au long de la journée pour atteindre 1.5l d'eau par jour! Attention, quand il fait trés chaud, il est bon de boire de l'eau gazeuse fortement minéralisée pour s'hydrater sans diluer les mineraux à l'interieur de notre corps (et dont l'equilibre est trés important).

Les fruits et légumes:

Frais biensur, mais ça marche aussi en boite, surgelés, en jus...

Il en faut au moins 5 portions par jour! pas question de picorer 5 framboises et de dire qu'on a ses 5 fruits et légumes, hein!! Une portion c'est 150g: 1 coupelle de fruits rouges, une belle pomme, 2 kiwi, 1/2 pamplemousse, 4 cuiller à soupe de légumes cuits, 1 petite louche de soupe!

Les féculents:

Pâtes, riz, blé, légumes secs, pain ...

Il faut en manger à chaque repas, idéalement une portion et/ou un morceau de pain soit au moins 3 portions par jour! Il ne font pas grossir en eux même, c'est plutôt les matières grasses qu'on utilise pour les accompagner qui en font des aliments caloriques! I faut juste apprendre à les cuisiner en limitant les matières grasses d'ajout!

une portion c'est 3cuiller à soupe de féculents cuits pour une femme, 4 pour un homme, 2 pommes de terre, 1/8 de baguette!

Les produits laitiers:

Fromage, lait, yaourt, fromage blanc...

3 à 4 portions par jour! Le fromage peut tout à fait être integré à un équilibre alimentaire a condition de ne le consommer qu'a 1 seul repas par jour et de se limiter à 1 petite part!

1 portion c'est, un verre de lait, 1/10 de camembert (30g), 1 fromage frais individuel, 4 cuiller à soupe de fromage blanc, 1 yaourt.

Produits protéiques:

Viandes, poisson, oeufs.

Ils apportent les protéines qui sont les briques de notre corps (considerez vous comme un grand tas de protéines, voilà!)! Il en faut 1 portion par jour pour une femme et 2 par jour pour un homme.

1 steack moyen, 1 beau filet de poisson, 1 tranche de rôti, 1 escalope, 2 tranches de jambon, 2 oeufs.

Les matières grasses d'ajout:

Elle sont importante pour leurs vitamines et leurs acides gras essentiels, mais elles sont à limiter:

pas plus d'1 cuiller à soupe pour un assaisonnement de salade et d'1 cuiller à café pour une cuison!

Les sucres:

Toutes les friandises, bonbons, chocolat! On peut manger un carré de chocolat ou un bonbon de temps en temps, ou savourer un dessert à la fin d'un repas leger, mais il ne faut pas en abuser non plus!

Récapitulons!

Si, comme moi, vous coloriez vos menus selon ce code, pour avoir un équilibre parfait vous devez avoir:

Pour Mesdames:

au moins 5 touches de vert (fruits et légumes)

au moins 3 touches de brun (féculents)

4 touches de bleu (produits laitiers)

1 touche de rouge (produit protéique)

1 peu de jaune (matière grasse d'ajout) et de rose (sucres)

Pour Messieurs:

au moins 5 touches de vert

au moins 3 touches de brun

3 touches de bleu

2 touches de rouge

un peu de jaune et de rose

Voilà qui devrait vous aider à mieux comprendre le blog et à équilibrer vos journées! N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!!

Publicité
Commentaires
W
je fais pas mal d'erreurs mais grace à votre récap' c'est deja plus simple de s'améliorer !<br /> j'aime beaucoup votre blog d'ailleurs, de bonnes recettes, variées et bien sympa
J
coucou. merci bcp pour ton comm' ca fait vraiment plaisir =)<br /> <br /> je vois que tu es dieteticienne et c'est ce vers quoi j'aimerai me réorienter si je n'ai pas ma premiere année de médecine donc j'aimerai savoir un ti peu niveau étude par ou tu es passée si tu as le temps de m'en parler bien entendu =) bon j'ai vu que nous n'étions pas tout a fait du meme coin (je suis de Lyon) mais j'imagine que tout ca ne change pas trop d'une région à l'autre et peut etre as tu entendu des choses sur des écoles de Lyon.<br /> <br /> m'enfin je ne t'embete pas davantage, à l'occasion ^^<br /> <br /> bonne continuation
L
Je connais tout ça, à peu près, et je tente d'inculquer ces principes au chéri qui n'a pas l'air de tout comprendre ... "Non mon chéri, les patates, c'est pas des légumes ! Non, le gruyère non plus ..." hem ^^°<br /> <br /> Alors ce soir, c'est décidé, je l'amène sur ton blog ! :p
S
Ton blog va beaucoup m'aider je pense.<br /> Je suis contente que tu sois tombée sur le mien.<br /> <br /> Merci
V
Et bien voici qui est très clair et a le mérite d'être simple. <br /> On devrait apprendre l'équilibre et le bon sens alimentaire dès le plus jeune âge cela nous éviterait bien des discours culpabilisants à l'âge adulte. Arrêter de récompenser les enfants par des sucreries. Apprendre à manger de tout, dans les bonnes quantités et ne pas se laisser gagner par la facilité, c'est si agréable de cuisiner.
Publicité
Publicité