750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Chick !!
18 novembre 2008

Endives au jambon gratinées à la fourme d'ambert

Une variante allégée et originale de la traditionnelle endive au jambon.

La fourme d'Ambert est un fromage à pâte persillée au gout relativement fort, délicieux une fois fondu!

endive_au_jambon_et_fourme_d_ambert

Pour 2:

Endives_au_jambon

Préparons!

- Préparer les endives: Oter les premières feuilles, couper la base et, avec un couteau pointu, oter le cone de chaire dure à l'interieur de l'endive (à la base); cela permet de supprimer l'amertume!

- cuire les endives à la vapeur (cuit vapeur ou cocotte)

- préparer une Béchadiet'

- Quand les endives sont cuites, les égoutter, les enrouler dans deux tranches de jambon par tête de pipe.

- Disposer dans un plat a gratin, napper de sauce, disposer la fourme coupée en cube sur le dessus.

- Laisser gratiner à four chaud!

Repas:

Ce plat est trés peu calorique, n'apporte presque pas de graisses et compte pour 1 part de légume, 1 part de viande et 2 part de laitage (dont 1 part de fromage)!! Il est donc idéal pour les personnes carencées en calcium et riche en protéines de bonne qualité et en fibres!

Salade de pâtes

Endives au jambon gratinées à la fourme d'Ambert

Mozaïque de fruits d'automne frais

Publicité
Commentaires
V
Le commentaire diététique, ça aussi c'est sympa surtout quand il concerne une recette goûteuse et parfumée. <br /> J'aime beaucoup les fromages bleus, donc j'aime la fourme d'Ambert.
B
bon ben je ne suis pas un afficionados des endives cuites mais en forçant sur le frometon (fromaaaaaaage *baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave*) je suis sur que j'aimerais
M
Quel régal ce plat, j'adore le fromage fondu !
A
mdr... En Belgqiue (dont c'ets le plat national) nous appelons cela gratin aux chicons... <br /> <br /> <br /> <br /> et le fromage importe peu qq part... tant qu'il a du goût et pas cette infâme chose que j'ai acheter par erreur qui s'appele fromage rapé... je ne prends d'hab que de l'ememental, gruyère opu fromage de gouda ou de trappiste mais j'avais vu une promo... heb bien plus jamais car cela fait pas un bon plat!
Publicité
Publicité